Une étude estime que les ours polaires pourraient presque totalement disparaître d’ici à 2100.

Les recherches publiées dans « Nature Climate Change » se penchent sur la plus grande menace qui pèse sur les ours blancs : la disparition progressive de leur habitat.

 

Article paru dans le Monde le 20 juillet 2020 :

" Sans banquise, les ours polaires meurent de faim. Si les émissions de gaz à effet de serre continuent au même rythme qu’aujourd’hui, le réchauffement climatique pourrait signer la quasi-extinction de ces plantigrades emblématiques de l’Arctique d’ici à la fin du siècle.

Dans une étude publiée lundi 20 juillet dans Nature Climate Change, des chercheurs se sont penchés sur la plus grande menace qui pèse aujourd’hui sur les ours blancs : la disparition progressive de leur habitat, la banquise, d’où ils attrapent les phoques, indispensables à leur alimentation.

Le carnivore, qui vit dans les régions arctiques où la température peut descendre jusqu’à – 40 °C en hiver, est capable de jeûner pendant des mois, notamment pendant la période estivale où la banquise fond chaque année.

Mais avec le réchauffement de la planète, deux fois plus rapide en Arctique, l’absence de glace dure de plus en plus longtemps. Incapables de trouver dans leur environnement une alimentation aussi riche que les phoques, de plus en plus d’ours affamés s’aventurent déjà parfois loin de leur territoire, près de zones habitées."