UN CERTAIN 10 MAI 1981

 

" Beaucoup s'en souviennent.

Jamais autant de français n'avaient attendu aussi impatiemment 20:00:00, surtout la jeunesse de notre génération.

 

Journal d'Antenne 2, Dimanche 10 mai 1981 - 19h59:21

Nous avions 20 ans et nous voulions un vrai changement. Il faut dire que notre génération était alors extrêmement sensible à l'engagement politique.

A cette époque, il y a quante ans, nous n'avions ni internet, ni téléphone portable, juste des vinyls de hard-rock, seulement trois chaînes de télévision, un télophone fixe à la maison.

Alors nous nous réunissions en bande, nous discutions, nous parlions politique, nous rêvions. Nous voulions abolir la peine de mort, nous désirions des radio-libres, nous avions soif de liberté et de justice sociale.

A 20:00:00, la jeunesse française a envahi les rues, nous avons fêté la victoire tant espérée. Je me souviens avoir déglingué mon klaxon sur la Canebière  ... Nos parents pleuraient de joie, nous étions plein d'espoir. Nous avions vingt ans.

C'était, il y a quarante ans."

Mars 1981, Le cri de colère de Daniel Balavoine

La colère de Daniel Balavoine face à François Mitterrand

1980, Coluche artiste engagé


Le 19 juin 1986, Coluche quitte Cannes accompagné de deux de ses amis. Alors que les trois motards s'apprêtent à croiser un semi-remorque benne venant en sens inverse, Coluche ne peut éviter la collision : sa tête heurte l'avant-droit du véhicule de 38 tonnes, il tué sur le coup.

Tous les cris les SOS, Daniel Balavoine

Le 14 janvier 1986, le chanteur Daniel Balavoine trouve la mort dans un terrible accident d'hélicoptère.
« Daniel était venu en Afrique pour l'opération Pompes à eau pour l'Afrique avant tout et il devait quitter le rallye Paris-Dakar, le lendemain ».
Jean-Luc Roy

Daniel Balavoine, artiste engagé

Coluche et Balavoine Visionnaires de la France 2018