ATTENTION FRAGILE

Il est tellement loin et isolé cet immense glaçon du Groenland. Peu de monde s'intéresse véritablement à son sort. Et pourtant !

Pourtant, cet immence bloc de glace situé entre l'Atlantique Nord et l'océan Arctique fond inexorablement et inquiéte les scientifiques.

Vue satellite du Groenland

Plus proche de nous, nous savons depuis des années à quel point le glacier du toit de l'Europe, le Mont Blanc, est menacé.

Tous ceux qui ont eu l'occasion de visiter la Mer de Glace de Chamonix durant les années 60 ou 70 et qui reviennent désormais sur leurs pas ne reconnaissent plus le glacier.

 

La Mer de Glace vers 1960

Partout dans le monde, les montagnes de glace fondent sous l'effet du réchauffement climatique.

Ce phénomène s'accélère exponentiellement depuis les deux dernières décenies.

Cette "fusion" (terme physique qui signifie passage de l'état solide à l'état liquide) va avoir des conséquences sur l'élevation du niveau des océans, sur la vie animale, sur le courant océanique prenant sa source entre la Floride et les Bahamas et qui se dilue dans l'océan Atlantique vers la longitude du Groenland, communément surnommé le Gulf Stream.

Les vidéos suivantes montrent à quel point ces fontes sont impressionnantes.

La même Mer de Glace en 2020

L'effondrement et la fonte d'un glacier filmés en direct dans cette vidéo

L'effondrement d'un glacier en Argentine

Incroyable

Le Groenland fond à vue d'oeil

La Nasa surveille le Groenland

GROENLAND : La deuxième plus grande masse de glace sur Terre après l'Antarctique fond de plus en plus vite.

D'ici 2100, des dizaines de millions de personnes seront ainsi menacées par la montée des eaux, alertent des chercheurs du monde entier. L’île perd sa glace sept fois plus vite que dans les années 1990. Les observations des chercheurs, publiées dans la revue Nature , sont pessimistes : d’ici la fin du siècle, les océans pourraient monter de sept centimètres de plus que prévu.

Pour rappel, cette région du globe a connu une augmentation de 0,75°C au cours de la dernière décennie.

L'année 2019 a d'ailleurs été la deuxième année la plus chaude en Arctique depuis 1900, et sa deuxième plus petite banquise jamais enregistrée.

Dans la ville côtière d'Ilulissat, non loin du glacier Jakobshavn (Groenland), les températures ont atteint les 20°C.

À l'intérieur même de la calotte glaciaire, à son point culminant, elles sont monté jusqu'à zéro.

Reportage Télévision Québecoise

ACCELERATION DU PHENOMENE

Alors qu'au début des années 1990, le taux de perte équivalait à un millimètre par décennie, il tourne désormais à sept millimètres.

En 2013, le GIEC prédisait que le niveau mondial des océans augmenterait de 60 centimètres d'ici 2100.  Cette nouvelle étude montre que les observations au Groenland suivent plutôt le pire scénario envisagé par le GIEC, qui attendait sept centimètres de plus.

Pour chaque centimètre d'élévation du niveau de la mer, six millions de personnes supplémentaires sont exposées aux inondations côtières autour de la planète”, explique le professeur Andrew Shepherd, de l'Université de Leeds (Angleterre).

Ainsi, d'ici 2100, cette situation menacera d’inondation 42 millions de personnes supplémentaires. Actuellement, un milliard d’individus vit à moins de dix mètres au-dessus des lignes actuelles de marée haute. Parmi eux, 250 millions sont même en dessous d’un mètre.