TAILLER

SON OLIVIER

Si nous suivons les conseils de ce dicton provençal, nous comprenons que la taille de notre arbre est essentielle pour faciliter la fructification

Qui laboure ses oliviers, les prie de donner du fruit

Qui les fume, le demande,

Qui les taille, l’exige

Rien ne vaut la démonstration faite par un agriculteur oléicole Frédéric Escoffier de Cheval Blanc dans le Vaucluse.

Comment tailler l'olivier ?

Taille de formation : Sélectionner les plus grosses branches (4 ou 5) réparties autour du tronc et couper les autres.

Taille d'entretien : Annuelle, en février. Couper les rejets qui ont poussé au pied de l'arbre. Couper les rameaux qui partent du tronc. Tailler les branches qui poussent vers l'intérieur.

Taille de fructification : Couper les branches arquées juste après le dernier rameau avant la courbure. Couper les nouveaux rameaux qui partent du tronc. Couper le bois mort. Raccourcir d'un tiers les branches les plus vigoureuses.

Schéma de taille de fructification

Un critère majeur est que la lumière doit pouvoir passer à travers l'arbre.

Il faut enlever les rameaux qui poussent tout droit vers le haut, surtout ceux vers le haut de l’arbre qui sont fins et fragiles. Couper également les branches au centre de l’olivier. Un oiseau doit pouvoir passer dans l’olivier en volant.  Aérer le centre de l’arbre. Les olives poussent uniquement sur les branches latérales. En coupant les rameaux verticaux au centre, cela permet de fournir davantage d’énergie aux branches qui porteront des fruits.

Il faut retirer les branches latérales fragiles ou fatiguées qui auraient pu donner des olives par le passé, mais qui ont arrêté d’en produire.

Toute pousse qui se trouve sous le branchage principal de l’arbre, entre le haut du tronc et le pied, doit être retirée.  Possibilité de couper les surgeons à n’importe quelle période de l’année.

Le Must de l'Art Collector de l'olivier :

"L'HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES (Jean Giono)"

Ou comment faire pousser un olivier à partir d'un noyau d'olive ?

Cueillir le fruit vert directement sur l’arbre au début de l'automne pour que le noyau reste vivant.

Mettre les olives dans un seau. Ecraser doucement la chair avec un marteau pour ramollir le fruit autour du noyau. Recouvrir les olives d’eau tiède et laissez-les tremper pendant la nuit. Remuer l’eau toutes les trois ou quatre heures. Jeter les olives qui flottent.

Gratter les noyaux pour retirer le reste de chair et bien les rincer sous l’eau tiède pendant plusieurs minutes.

Couper les extrémités des noyaux. Le noyau possède un côté pointu et un côté plat. Faire une entaille au couteau sur le bout plat. Ne pas traverser le noyau pour éviter de tuer le germe. Faire plutôt un trou de la taille d’une pointe de crayon. Laisser tremper pendant 24 heures dans de l’eau à température ambiante.

Utiliser un pot de 7 cm pour chaque noyau. Le remplir de terreau. Ajouter un peu d’eau pour que la terre soit humide, mais pas trempée. Vous allez transplanter les noyaux une fois qu’ils ont germé. Mélangez bien le terreau avec une cuillère, un bâton ou à la main.

Planter un noyau par pot en appuyant doucement pour l’enfoncer dans le terreau, mais pas complètement. Couvrir le noyau environ aux trois quarts. Il doit toujours avoir accès à de la lumière du soleil.

Mettre chaque pot dans un sac en polyéthylène transparent qui permet de maintenir un certain taux d’humidité en créant un effet de serre. Le pot doit être placé dans un lieu chaud et bien éclairé (rebord d'une fenêtre).

Observer la germination après un mois.

Garder en permanence humide 5 cm de terreau sur le dessus. (vérifier en enfonçant le doigt de temps en temps). N’arroser que si le terreau est sec sur un demi-centimètre au-dessus. Ne pas trop arroser pour éviter champignons et bactéries.

Pousse après germination

Plant de 45 cm à repiquer

Sortir les pots une fois que les noyaux ont germé en les maintenant sur un endroit chaud et ensoleillé (véranda). Continuer à arroser comme d’habitude.

Attendre que la pousse fasse au moins 45 cm de haut.

Planter entre Aout et octobre.

Creuser un trou de quelques centimètres de profondeur égal à la hauteur du pot.

S'assurer que l’arbre et le trou sont bien arrosés avant de repiquer l’arbre. (Éviter d’utiliser de grandes quantités de terreau organique, de compost ou d’engrais)

Arroser pour garder la couche supérieure du sol humide sur le premier demi-centimètre .