FRANCIS CABREL

On ne présente plus Francis Cabrel. Né le 23 novembre 1953 à Agen dans le Lot-et-Garonne, auteur-compositeur-interprète, poète français.

A l'occasion de la sortie de son dernier album  « Te ressembler » le 15 octobre 2020, nous désirions ajouter sur l'une des pages de ce site des partages vidéos, pour le plaisir simple, d'écouter les divines mélodies de ce poète contemporain.

"Te ressembler"

Francis passe son enfance à Astaffort, dans le Lot-et-Garonne, où il vit actuellement avec sa femme et ses trois filles. À treize ans, il entend pour la première fois Like a Rolling Stone de Bob Dylan à la radio ; une découverte qui aura une influence majeure dans sa carrière. À Noël, son oncle Freddy lui offre une guitare ; il se met ainsi à composer ses premiers morceaux afin de lutter contre sa timidité. Il se met alors à reprendre les chansons de Neil Young, Leonard Cohen et évidemment Bob Dylan, apprenant l'anglais en traduisant les paroles.

Il racontera plus tard qu'il pensait que sa guitare lui permettait de se rendre plus intéressant aux yeux des autres. À 17 ans, il commence à monter plusieurs groupes de folk rock et chante dans les orchestres de bals, mais ses groupes ne tiennent pas longtemps. Alors qu'il est en classe de première, il est renvoyé du lycée d'Agen en raison de ses trop fréquentes absences. Il travaille alors, à 19 ans, comme magasinier dans un magasin de chaussures tout en jouant dans des bals locaux avec un groupe.

En juin 1974, à Toulouse, il participe à un concours de chanson de Sud Radio durant lequel se succèdent 400 candidats. La chanson Petite Marie, dédiée à sa femme, lui permet de remporter le concours. 

Francis Cabrel chante et écrit dans la langue occitane qu'il a entendue fréquemment dans sa jeunesse, bien que disant lui-même ne pas parler occitan. Il continue d'écrire en occitan, y compris dans ces derniers albums, dont celui de 2020 « À l'Aube revenant » qui comprend une chanson en occitan. Il signale à l'occasion d'interviews à propos de cet album son attachement à la langue occitane et à ses défenseurs : « les gens se battent pour la langue occitane, et je suis à leurs côtés ».

Cabrel canta en occitan ambé lo Corou de Berra

Concert intégral de Francis Cabrel

Derniers commentaires

Partagez cette page