Jean-FrançoisBARBIERI, inspecteur puis commandant de police en investigation durant 33 ans riches d'une carrière bien remplie à traquer les violeurs d'enfants, les assassins, les proxénètes et surtout les trafiquants de drogue de tous bords, de la brigade des mineurs de Paris, jusqu'à l'ambassade de France à La Paz en 


Bolivie, en passant par le SRPJ de Marseille, et ses brigades criminelles, de répression du proxénétisme et surtout la célèbre "brigade des stups", celle qui s'était illustrée par le passé avec le démantèlement de la "french connection". Là durant près de vingt ans, j'ai participé avec un certain succès à la lutte antidrogue régionale et internationale des années 90-2000, des petits dealers de quartiers aux grand banditisme méridional en liaison avec le monde entier.

SITE PERSONNEL DE L'AUTEUR POUR DAVANTAGE D'INFORMATIONS :

https://www.jfbarbieriauteur.fr

JEFF BARBIERI

Mais d'un métier et d'une passion, on ne se défait pas aussi facilement, et je suis toujours "flic" dans l'âme. J'ai poursuivi mon chemin par l'écriture de mes mémoires d'une part, et dans l'imaginaire dorénavant, avec des romans policiers à thèmes.



Six livres ont déjà été publiés :


-Tigres et Loups (Ed. Godefroy de Bouillon en 2018)


-El narco-amauta (Ed. Nombre7 en 2020)

-Poulet rôti (Ed. Nombre7 en 2021)


-Le feu de la révélation (Ed. Nombre7 en 2022)


-Sale temps pour le mâle (Auto-édition en 2023 et bientôt aux Ed.Nombre7 en 2024)


-Ötzi l'africain (A sortir prochainement aux Ed. Nombre7)



TIGRES et LOUPS

Des «petits yougos» du métro parisien aux papys de la French Connection à Marseille, l'itinéraire d'un flic de la Police Judiciaire. Une carrière en investigation, principalement dans la lutte contre le trafic international de stupéfiants. Recherche du renseignement, écoutes téléphoniques, surveillances dans le «soum», filatures, interpellations «à chaud», gardes à vue, auditions, missions à l'étranger, tout y est dans ce travail de fourmi, jusqu'aux témoignages en Cour d'Assises, pour de lourdes condamnations des Barons de la Drogue.


Enfin, une dernière expérience professionnelle en Bolivie, un pays aux multiples contradictions, désormais aux mains des «narcos».

La lutte des descendants du «Tigre», contre la meute des «Loups». Une passion couchée sur le papier, avec des souvenirs à jamais gravés, des moments forts, des anecdotes, les coulisses des enquêtes, tout ce qui fait parfois le piment d'un dossier, mais qu'on ne peut écrire dans un rapport administratif. Et puis quelques réflexions sur le fonctionnement et surtout les dysfonctionnements des institutions en charge de la répression du banditisme en général et du trafic de drogue en particulier, et… sur la légalisation ou non de certaines drogues.

Les livres de Jeff Barbieri :


(Veuillez cliquer sur les images pour lancer le diaporama)