POURQUOI LE THEME FRATERNITE ?


Le thème de la "Fraternité" pour le 3ème concours international de poésie "Prix Louis Brauquier 2025" n'a pas été choisi au hasard en cette année 2024.


Certains, comme certains journalistes deL'Express, nous reprocheront peut-être d'avoir limité la réception des poèmes en la seule langue française et de ne pas accepter des textes en langue régionale. Lors de ce concours, notre souhait premier est de réunir des poètes de différents pays et pour cela, il y a nécessité d'avoir un langage commun de compréhension entre tous les individus, et par les temps actuels, il nous semble fondamental que la langue française redevienne un message de paix universel et humaniste.


La fraternité est un principe qui exprime le lien de solidarité et d'union entre les individus, basé sur des valeurs de respect, d'entraide et de devoir envers les autres.


Elle prône l'idée que tous les êtres humains sont égaux et ont le devoir de se soutenir mutuellement.


Le terme "fraternité" vient du latin "fraternitas" qui signifie "qualité de frère", dérivé de "frater" qui signifie "frère". Il reflète l'idée de liens familiaux et de solidarité fraternelle.


La fraternité et la solidarité sont étroitement liées. La fraternité exprime le lien de solidarité entre les individus, qui se traduit par un soutien mutuel et une entraide dans les moments difficiles.


ALPHONSE DE PRÂT DE LAMARTINE (Mâcon 1790-Paris 1869)

L'égoïsme et la haine ont seuls une patrie ;

La fraternité n'en a pas !


THOMAS PAINE (Thetford, Norfolk, 1737-New York 1809)

Le monde est mon pays,

Tous les humains sont mes frères.