"Nous sommes en milieu d'été 1980, vers la fin du mois de juillet, lorsque mon frérot William m'annonce qu'il part à Hambourg durant un mois.


Je me souviens de sa question : Tu m'accompagnes ?

Et plus que deux fois qu'une, me voilà à 19 ans embarqué dans le Nord de l'Allemagne de l'Ouest, longeant à de multiples reprises le rideau de fer avec la R.D.A.


Pour faire court, j'apprends qu'un soir se déroule à Hambourg un match de foot entre le HSV et le Bayern.

- Putaing, Wi, on y va, je ne veux pas rater çà. Mais il faut que tu viennes avec moi, je ne comprends que 3 mots en allemand : Ich liebe dich, et pour un match de foot, cela risque de ne pas être suffisant.


Le Wi me regarde, puis me dit dans les yeux : Non ce soir, on va ensemble dans une boîte de Hambourg et il y a un petit groupe de hard, je connais le frère du guitariste Jörg Fischer, d'ailleurs, ce soir, nous irons dormir chez lui.


Après avoir craché tout mon venin sur le Wi, et après avoir avalé un plat de pâtes .... Ca il faudra que je vous le raconte, nous sommes allés dans cette fameuse boîte où se produisait pour l'une des premières fois à Hambourg, le groupe ACCEPT. 


C'est l'année suivante, lorsque je vis la renommée internationale de ce groupe, que je pris réellement conscience de cette soirée inimaginable vécue à Hambourg.


Et voilà ce que nous avons vécu en live :"










Gilles


Live vécu à Hambourg avec mon frérot Wi en 1980 - J'avais 19 ans ...

lien : I am a rebel, Accept




sources suivantes Wikipedia : 


Accept est un groupe de heavy metal allemand, originaire deSolingen. Il est fondé par le chanteur Udo Dirkschneider et par le guitariste Michael Wagener (devenu producteur depuis). Le groupe débute sous le nom deBand X, en1968, avant de prendre le nom d'Accept, en1971. Il ne commence une carrière professionnelle qu'à la fin des années 1970. Le groupe se dissout et se reforme plusieurs fois; dernièrement en2009. Il est notamment reconnu pour avoir joué un rôle important dans l'essor du speed metal, avec leur chanson Fast as a Shark. L'album Balls to the Wall, sorti en1983, est vu comme l'un des disques classiques de l'histoire du métal.

Du point de vue esthétique, leur musique se distingue par un style de heavy metal incisif et puissant, et par de nombreuses références à lamusique classique. Le groupe a également exploré différentes possibilités stylistiques (entre autres dans le hard FM, lespeed metal, lehard rock, le metal alternatif, etc.). Du point de vue des paroles, une partie importante du répertoire est marquée par des textes concernés par les questions sociales et liées aux droits de l'homme (dénonciation de l'oppression des minorités, du racisme, des préjugés, de la peine de mort, de la guerre et du militarisme, du fondamentalisme religieux ou du conformisme social...), ainsi que des thématiques alors émergentes dans la société, telles que l'écologie et certaines questions liées au genre.

Le groupe connaît un succès important au cours des années 1980. Il est généralement considéré comme la seconde figure importante du heavy metal allemand, après Scorpions, mais a également été l'objet de controverses au cours des années 1980, tour à tour accusé, sans aucun fondement, de sympathies nazies (France et Pologne), de sympathies soviétiques (États-Unis) ou d'attitudes anti-soviétiques (enURSS). Il leur est également reproché, par une frange conservatrice du public metal, les thématiques gay-friendly de certaines chansons et leur imagerie. Toutes ces controverses se dissipent et disparaissent avec le temps.


«Tout a commencé avec une guitare, une guitare que j'ai achetée avec mon premier salaire en 1962. J'avais 13 ans et j'ai fait mes premiers pas avec Udo Dirkschneider dans un groupe qui deviendrait plus tard Accept. Le nom a été choisi en référence à l'album de 71 du groupe de blues britannique Chicken Shack, se souvient Michael Wagener4

Le groupe débute sous le nom Band X en 1968, avant de prendre le nom d'Accept en 1971. Il est alors constitué de Udo Dirkschneideret du guitariste Michael Wagener. À la fin des années 1960, le groupe n'en est encore qu'à un stade embryonnaire et se contente d'«expérimenter». Il joue son tout premier concert à Wuppertal, la ville natale de Dirkschneider.

«Nous avons gagné 20 deutschmarks, se souvient le chanteur (l'équivalent de 10 euros actuels) et interprété trois morceaux. Je m'occupais simultanément du chant et des claviers. La sono ne fonctionnait pas très bien. Il a fallu que nous réparions des trucs en cours de concert. Mais bon, comme première expérience live, il y a pire


En 1975, le bassiste Dieter Rubach rejoint le groupe mais le quitte cette même année. Plus tard, il se joindra à nouveau à Dirkschneider au sein du groupe U.D.O.en 1987. Durant ses premières années, le groupe répète des standards de l’époque à Solingenen Allemagne. En 1976, le groupe est repéré par les organisateurs du festivalRock Am Rhein (cette même année Michael Wagener quitte le groupe pour une carrière de producteur). Ces derniers invitent Accept à jouer durant le festival. C'est cette même année que Wolf Hoffmannre joint le groupe en tant que second guitariste.

«J’avais seize ans quand j’ai rejoint Accept, se rappelle le guitariste. Je n’avais jamais joué dans un groupe sérieux auparavant. Ma première performance publique a eu lieu en 1976 dans notre ville natale de Solingen. Je me sentais très nerveux, et rien que le fait d’assurer le concert en entier me paraissait un exploit! Je me souviens plus de la setlist, mais je pense que certains morceaux joués ce soir-là apparaissent sur notre premier album qui renferme de nombreux titres écrits à cette époque6

Le bassiste Peter Baltes(ex-Pythagoras) rejoint le groupe aussi à cette époque. Gerhard Wahl prendra la place de Wagener en tant que second guitariste. Jörg Fischer (deFrenzy) vient prendre la place de Wahl par la suite. Le groupe donne ses premiers concerts dans la région en 1977 et décroche un contrat avec le label allemand Metronome de Hambourg, l'année suivante7.




LE GROUPE WEST ALLEMAND DE HARD ROCK ACCEPT