Hélène Marche, née à Toulouse, est depuis peu Tarn-et-Garonnaise grâce à une belle histoire d'amour, tout simplement comme elle aime tant les écrire dans ses romans notamment Foudre sur mon Cœur (Ed. Les nouveaux auteurs- Amorosa) qui lui a permis de faire partie des finalistes du concours de Femme Actuelle en 2010.

Hélène MARCHE

Toulousaine, d'origine italienne, Hélène Marche a vécu une enfance dans une ambiance familiale, remplie d'amour et entourée d'animaux. Avant de continuer ses études, le Bac en poche, elle part un an à Londres. Rêveuse et très romantique, ce séjour anglais lui inspire son premier roman. Projet vite abandonné car elle rencontre l'Amour. Elle se consacre à sa vie de mère au foyer et de femme de médecin mais aussi à ses passions de jardinage, de créations de tricot et de peintures sur bois. Envie d'indépendance et pressentant de futurs orages… Hélène crée une laverie automatique puis deux. Cette expérience professionnelle lui permet de côtoyer un autre monde. Ce n'est qu'à l'âge de 50 ans qu'elle reprend la plume et sa liberté... Actuellement, le bonheur retrouvé et à nouveau sereine, elle vit dans le Tarn et Garonne, à la campagne, source inépuisable d'inspiration. Son imagination débordante l'entraîne toujours vers des horizons lointains et intemporels... Hélène est très active à la retraite. Pendant cinq ans, elle a été correspondante de presse pour le « Petit Journal » et depuis deux ans, elle travaille pour la Dépêche du Midi. Ce rôle de correspondante de presse lui a permis de bien s’intégrer dans la région, de découvrir un monde rural qu’elle connaissait peu. Forte de cette nouvelle expérience, elle tient maintenant à privilégier l’écriture de ses romans avec de nouvelles aventures…


Pour suivre l'actualité d'Hélène Marche, un blog :

helenemarche31.over-blog.com


Hélène a commencé à écrire à 18 ans pour raconter ses souvenirs de jeune fille au pair en Angleterre. Mais, la vie a fait que ce projet de manuscrit est resté dans un tiroir… et elle n'a repris l'écriture qu'après 50 ans. Son amour pour les animaux et son expérience anglaise l'ont poussée à créer une collection de contes bilingues, parue aux Éditions Hors Limite : cinq ouvrages en anglais-français et un en espagnol-français. Hélène estime qu'être bilingue de nos jours est un atout indispensable ce qui fait le succès de ces contes, appréciés des enfants mais aussi des adultes. Elle a aussi écrit un roman fantastique pour les jeunes Mystérieuse Rencontre (Éditions Lune-Écarlate) dont elle prépare la suite. Hélène aime la quiétude du soir pour laisser libre cours à son imagination et créer ses personnages. Elle jongle entre ses histoires d'animaux et ses romans.

En mai 2018, Hélène a présenté deux nouveautés : une romance contemporaine Le Soleil des Cyclades (Éditions Amarante) et un sixième conte en anglais-français Je m'appelle Yepa, l'ourse polaire - My name is Yepa, the polar bear. (Éditions Hors Limite - 1erprix jeunesse de l’Académie des Livres de Toulouse).

En2020, les deux premiers contes de la collection « Je m’appelle Olympe » et « Je m’appelle Pilou » sont aussi disponibles en occitan-français. (En raison de l’arrêt des Éditions Hors Limite en décembre prochain, ces huit contes bilingues cherchent une nouvelle maison d’édition, dynamique, qui envisagerait une reprise dans d’autres langues : allemand, italien, russe…, en CD et création de coffret). D’autres contes sont aussi au programme…

En mars 2019, Hélène entraîne ses lecteurs au Gabon, au Québec, en passant par Paris, Biarritz et Genève avec Cassandra paru chez Évidence Éditions. En décembre 2022, ce même livre est repris en audio chez Saga Storify, conté par le comédien Frédéric Venant. Pendant quatre ans, Hélène a été correspondante de presse pour le Petit Journal du Tarn et Garonne et depuis septembre 2022, elle est correspondante pour la Dépêche du Midi. En juillet 2022, un nouveau roman a été publié par les Éditions Le Lys Bleu « Lyana– un destin particulier ». Il a reçu le 2èmeprix du roman en novembre 2022 attribué par l’Académie des livres de Toulouse. Prochainement, un nouveau roman : « La fille du Cardinal » évoquant la condition féminine du 20èmesiècle, le sexisme, la soumission aux hommes... Autre projet encours : « Les aventures londoniennes d’une jeune fille au pair ».

BIBLIOGRAPHIE DE L'AUTEURE



Recueil de Nouvelles : Auteurs d'Occitanie


Petites Feuilles de la Vie (2008)


Livres Jeunesse : Éditions Hors Limite

(Bilingue: anglais-français)


Je m'appelle Olympe, Nono pour les amis (2012)

My name is Olympe, Nono for friends


Je m'appelle Pilou, le "bâtard" (2012)

My name is Pilou, the mongrel

Je m'appelle Victor, le chat (2012)

My name is Victor, the cat


Je m'appelle Moriss, dit Lapinou,(2013)

My name is Moriss, the bunny rabbit


Je m'appelle Yepa, l'ourse polaire (2018)

My name is Yepa, the polar bear


(Bilingue espagnol-français)


Je m'appelle Oseille, l'âne savant des Pyrénées(2015)

Me llamo Oseille, el burro sabio de los Pirineos


(Bilingue occitan-français)


Je m’appelle Olympe, M’apèli Olímpia (2020)

Je m’appelle Pilou, M’apèli Piló (2020)


Roman fantastique young adulte : Éditions Lune-Écarlate


Mystérieuse Rencontre (2014)


Romans


-Foudre Sur Mon Cœur(2010) Éditions Amorosa (Les Nouveaux Auteurs)

-Envoûtante Afrique(2011) Éditions Amorosa (Les Nouveaux Auteurs)


-Le Soleil des Cyclades (2018) Éditions Amarante

-Cassandra(2019) Évidence Éditions – sortie en livre audio (décembre 2022) chezSaga Storify – lu par le comédien Frédéric Venant et téléchargeable sur site Audible, Deezer, Kobo….

-Lyana, un destin particulier(juillet 2022) Éditions Le Lys Bleu 

Ci-contre : Vidéo de la romancière



Ci dessous : Lien émission culturelle sur Radio Présence

Quelques livres d'Hélène Marche

à découvrir

Hélène présente son dernier ouvrage

Lyana


Vidéo ci-contre :