SITE OFFICIEL

LOUIS BRAUQUIER

Précédemment, le poète, peintre maritime marseillais se déclinait sur plusieurs sites. Nous avons choisi de regrouper toutes ces pages en une seule sur le site officiel  www.artcollector-saint-mitre13.fr 


Gilles Bourdy Président de l'association "Dans les pas de Louis Brauquier"

3ème Concours International de poésie

PRIX LOUIS BRAUQUIER 2025

jusqu'au 30 juin 2025

cf. ici lien Règlement du concours

En hommage à l'humaniste, nous avons l'honneur de vous faire  partager la vie intrépide de ce jeune poète qui en 1923 obtint le Prix Catulle Mendès dès la sortie de son premier ouvrage : Et l'au delà de Suez.


En 1971, Louis Brauquier obtint le Grand Prix de poésie de l'Académie Française. Lui, l'ami de Gabriel Audisio, de Jean Ballard, de Saint-John Perse, et de tant d'autres ... nous laisse un héritage de poèmes tellement frais et si modernes, que même les jeunes musiciens ne cessent de les faire vibrer dans le son acoustique du XXIème siècle.


Neuf années après la publication de "Et l'au delà de Suez", Marcel Pagnol écrira la pièce de théâtre "Marius", très fortement inspirée du personnage Louis Brauquier, mais surtout de ses propres vers. 


Louis Brauquier et Marcel Pagnol deviendront dès lors, très distants ...

J'ai beaucoup connu Louis Brauquier lorsque j'étais adolescent

C'est grâce à ce "grand-père" qu'il fut pour moi, ses récits contés les soirs d'hiver devant la cheminée, face à son chevalet, même s'il était homme peu bavard, que je me suis lancé dans l'écriture, en toute humilité.

Petite anecdote personnelle : En 1972, alors que mes profs de l'époque estimaient probablement avec raison  que "j'étais nul en français et meilleur en mathématiques". Ma mère me proposa de faire relire ma rédaction par Louis. C'est ce que je fis. Celui-ci se contenta de corriger mes multiples fautes d'orthographe et d'annoter certains paragraphes.  J'obtins ainsi ma meilleure note de toute ma longue carrière "collégienne". Cette anecdote me donna enfin confiance et j'obtins même plus tard une belle note en français au bac.

Un jour je vous raconterai pourquoi Louis Brauquier obtint 3/40 en composition française au bac 1918 sur le sujet " Distinguer la prose de la poésie; quelles sont les qualités d'un vrai poète ?". Cette anecdote vaut vraiment le détour.

En 2012,j'eus l'honneur et le privilège de publier  le premier opus biographique du célèbre poète maritime Louis Brauquier.

Dix ans plus tard, j'ai choisi de rééditer un ouvrage plus compact en prévision du cinquantenaire de la mort de l'artiste.


Louis Brauquier (1900-1976), Saint-Mitréen d'adoption et Marseillais d'origine fut Agent de la compagnie des Messageries Maritimes durant toute sa carrière professionnelle. Sillonnant l'ensemble des océans pendant près de quarante ans, il fut reconnu comme ayant été le plus grand poète maritime marseillais du XXème siècle.

Marseille ainsi que ses voyages lui inspirèrent de nombreux poèmes qui furent récompensés par le grand Prix de l'Académie française de poésie en 1971, le Prix de Ventabren en 1962 et le Prix Catulle Mendes en1923.

La cinquantaine passée, Brauquier s'essaya à la peinture. Il réalisera une centaine de tableaux inspirés eux aussi du monde qui l'entourait.

Ce roman bibliographique retrace les principales étapes et anecdotes de sa vie en corrélation avec les événement historiques du siècle dernier.


PREMIER CHAPITRE OFFERT



I-  MARSEILLE, MUSE POETIQUE


La poésie et la peinture de Brauquier contribuent à l’Histoire de Marseille. Elles sont avant toutes choses, des témoignages vivants qui nous permettent de dérouler le fil sinueux du XXème siècle.

Cette empreinte est un témoignage de l’Histoire artistique de notre pays, de son exotisme et de sa pensée.

Le XXème fut probablement le siècle qui convenait le mieux à Brauquier, même si en tant qu’humaniste les différents conflits l'affectèrent durement.

Vers 1900, Marseille grouillait d’une pleine activité centrée sur le négoce maritime et le port. Des dizaines de vapeurs jouxtaient les quais de la Joliette. La ville demeurait la capitale de la Méditerranée. A la fin du XIXème siècle, Marseille avait commencé à modifier ses activités de négoce grâce aux nouvelles industries de transformation. Dans de nombreux quartiers, s'étaient implantées de petites usines qui alimentaient l'activité portuaire. Ces entreprises produisaient le sucre, le savon, la bougie, l’huile et la farine. Marseille devint le premier port de transit achetant les matières brutes dans les colonies et les manufacturant sur son territoire. Le trafic maritime au delà de Suez était à son apogée. Il permettait à toute la population de travailler.

Le port, les quais de la Joliette étaient devenus le poumon de la ville. Dans l’ancien Lacydon s'étaient regroupés les sièges des grandes compagnies de navigation, Fraissinet, Chambon, les Messageries Maritimes ... Dans le prolongement de la rue de la République se hissaient fièrement les bâtiments de la compagnie des Docks. Au-delà, le quartier de l'Estaque parachevait cette fresque littorale.

Jusqu'à la seconde guerre mondiale, Marseille attira comme un aimant un très large flot d’immigration. La ville était prospère. Elle s’enrichissait du cosmopolitisme qui renforçait sa physionomie méditerranéenne et son caractère populaire.

C’est dans cette ville que Brauquier fit ses premiers pas. Comme tout petit marseillais, dès son plus jeune âge, il fut imprégné par les odeurs suaves qui enveloppaient la cité. Il découvrit l’exotisme des marchandises et la ferveur des équipages à seulement quelques encablures de son quartier natal.

Son imagination artistique prit naturellement sa source au cœur même de la cité. Tout au long de sa jeunesse elle ne cessera de croître, avec un désir obsessionnel, celui de se fondre dans le sillage des navires et de découvrir les rivages d’Orient et les terres lointaines.

Grâce à ses dons artistiques, les poèmes et la peinture nous conduisent vers des quais inconnus, mais toujours, au bout de chaque voyage, nous ramènent à Marseille.



Nouveau Livre biographique sur Louis Brauquier :  cliquer gilles bourdy sur Amazon


136 pages - Mai 2024

dans le sillage de Louis Brauquier.

Distribué sur amazon : 12,00 €


lien direct "LOUIS BRAUQUIER" de Gilles Bourdy




Gilles Bourdy

Ecrivain et petit cousin de Louis Brauquier

A l'aube du cinquantenaire de la disparition du poète et peintre maritime marseillais, Louis Brauquier, nous proposons dès à présent aux médiathèques, librairies, établissements scolaires, autres ... une nouvelle conférence avec le format suivant : 1h00 de conférence suivie d'un débat.


Contact : gilles.bourdy@laposte.net

Au cours de cette conférence, je vous proposerai de découvrir l'artiste mais également l'Etre humain grâce à une multitudes d'anecdotes que j'ai soigneusement conservées. Les péripéties de la publication "Et, l'au delà de Suez", prix Catulle Mendes 1921, Le désir de voyager et de retrouver Marseille, Les relations tendues avec Marcel Pagnol, Ses amitiés avec Henri Bosco, Gabriel Audisio, Jean Ballard, Saint-John Perse ... Ses dernières années passées à Saint-Mitre Les Remparts, Ses aventures dans les mers de l'Océan Indien, du Pacifique Sud, de la Méditerranée, Ses sentiments au cours des deux guerres mondiales, son esprit humaniste et fraternel .... 

Et l'au delà de Suez, Louis Brauquier 1921


La vie est une aventure

Qui part pour l’éternité

Je compte les encablures

Qui traînent ma destinée.


Nous savons l’inquiétude

Du visage de lamer.

Une angoisse d’or dénude

Notre cœur. L’horizon clair


S’emplit de beaux équipages

Qui viennent pour débarquer

Et jettent sur le rivage

La merveille des dangers….


Gabriel Audio, Louis Brauquier et leurs épouses 1924 Marseille

Biographie de Louis Brauquier : 1900 Marseille - 1976 Paris


Agent des Messageries Maritimes de 1925 à 1960 en poste à Sydney, Nouméa, Alexandrie, Shanghai, Diégo-Suarez, Saigon, Colombo. Résida à Marseille et à Saint-Mitre Les Remparts. Prix Catulle Mendes 1923, Grand Prix de Ventabren 1962, Grand Prix de l'Académie française de poésie 1971. En tant que peintre, il réalisa une centaine de tableaux entre 1953 et 1976.

Bibliographie de Louis Brauquier :


1921 – « Et l’au-delà de Suez » - Le Feu

1926 – « Le bar d’Escale »- Le Feu

1931 – « Eaux douces pour navires » - Gallimard

1932 – « Pythéas » - Cahiers du Sud

1934 – «  Le Pilote » -

1950 – « Liberté des mers » - Gallimard

1970 – « Feux d’épaves » - Gallimard

1978 –« Hivernage » - Sud

1982 –« L’aucipres courouna de nerto » - L’astrale

1982 – « Peindre »Michel Schefer

1982 –« Courriers » - Michel Schefer

1994– « Aux Armes de Cardiff » - Table Ronde

1994 – «  Je connais des îles lointaines » - Table Ronde

2012 - "Ballade avec Louis Brauquier" Gilles Bourdy

2013 - "Envoi de Louis Brauquier à Saint-John Perse" Gilles Bourdy

2024 - "Louis Brauquier" Gilles Bourdy


Pomone


Le figuier, dépouillé devient noir sous la pluie.

Un jour, je mettrai devant lui cette Pomone

Si blanche.

Encore que je redoute le froid

Pour son épaule nue et ce sein rond et lourd

Qu’un sculpteur imita d’une femme que j’aime.

Fantôme du cheval,

Fantôme du cheval qui dormait dans l’étable

Où j’ai fait mon bureau : j’écoute et je l’entends.



Les saisons

Des adolescents jouent au ballon dans le champ.

Le vieil homme sourit qui les entend crier,

En pensant aux saisons qu’il ne reverra plus.

Et son regret n’est qu’une tristesse douce ;

Il dit « non ». Il n’a pas envie qu’elles reviennent,

Ni que revive un cœur encor mal apaisé.




La gare désaffectée de Lavalduc


Migrateurs, des oiseaux se posent sur l’eau morte

Devant la petite gare de Lavalduc abandonnée.

Je l’ai connue ferroviaire,

Et jeune avec ses carreaux vifs de céramique rouge,

Traversée volontiers de trains allègres,

Sur la ligne du littoral vers Miramas.

Alors, émues soudain, tintaient des sonneries.

Un beau chef de gare sortait, drapeau en main,

Assurant sa casquette.

Il faisait des signaux

Amicaux aux gars noirs de la locomotive,

Et aussi à tous les voyageurs enchantés.

Il donnait de l’eau à la machine, accueillait

Trois colis sur son quai, puis sifflait le départ;

Et ils se séparaient, contents les uns des autres.


Maintenant les fenêtres béent, les volets tombent;

Personne n’a envie d’entrer, les portes manquent

Et les vitres à travers lesquelles regarder

L’étang saumâtre, deux mas ruineux les pieds dans l’eau,

Et l’aqueduc rompu d’avoir perdu les sources.


La vallée est déserte où, pourtant, encore, luisent les rails,

Qui parfois s’animent sous le tonnerre

D’un express dévié qui ne s’arrête pas.